Discussion:Piquet de grève
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
Pas compris l'ajout de Pgreenfinch : un piquet de grève empêche toujours l'accès, sinon ce n'est pas un piquet de grève !? De plus ta formulation était un POV anti-grève assez net.
Sur le terme "utilisateur", on peut considérer que l'étudiant "travaille" à l'université, il n'en est pas juste un "usager" ou un "utilisateur" (comme un voyageur en train est un utilisateur du train, par exemple). J'ai laissé ta version en attendant qu'on trouve une formulation intégrant la subtilité mentionnée. --Horowitz 3 avril 2006 à 11:54 (CEST)
Si, c'est une forme extrème de piquet. Je ne vois pas en quoi la formulation attaquerait la notion de grève et elle est cohérente avec le reste de l'article concernant le but poursuivi. --Pgreenfinch 3 avril 2006 à 12:01 (CEST)
Un piquet de grève empêche toujours le travail, sinon ce n'est pas un piquet de grève, mais un point d'info ou un rassemblement. --Horowitz 3 avril 2006 à 12:03 (CEST)
Là c'est toi qui considère tous les piquets comme un blocage. Tu vas bien plus loin que moi. Serais-tu anti piquet et anti grève ? Si tu as cette vue des choses, rien ne t'empêche de créer un article "blocage du travail" dont le piquet de grève serait un sous ensemble --Pgreenfinch 3 avril 2006 à 12:25 (CEST)
Je considère les piquets de grève pour ce qu'ils sont : une application de l'action démocratique qu'est la grève. --Horowitz 3 avril 2006 à 12:55 (CEST)
- Pour info, j'ai juste traduit l'article anglais :D Jean-Baptiste 3 avril 2006 à 13:35 (CEST)
évasif ?
[modifier le code]Mais non, ce n'est pas évasif jb, cette histoire d'opposants, rassurez vous. Ya même de la castagne à cause de cela, ya qu'à prendre quasiment tous les médias de ces jours-ci pour documenter. Par contre, si les termes liberté de travailler et d'étudier sont évasifs pour vous, au point de les karchériser, je vous conseille de relire quelques grands penseurs. Verrez que question références, c'est plutôt le trop-plein. J'espère que cela vous permettra de redonner intégrité et forme humaine à la phrase que vous avez passée à la tronçonneuse, tout en allant au delà d'un simple copié-traduit d'une pauvrette ébauche anglophone. --Pgreenfinch 3 avril 2006 à 17:59 (CEST)
- Quant à la position sur la liberté du travail, j'ai mis la position de la Cour de Cassation, ce qui est beaucoup moins évasif que la position de "certains" :) Bon, sinon, pour les références, il faudrait peut-être donner du concret, non? qui a dit quoi à ce sujet, à part "certains"? il faudrait peut-être des noms, par exemple (sinon, on peut se tutoyer?) Jean-Baptiste 3 avril 2006 à 18:08 (CEST)
- Ben oui, Jean Baptiste, on peut se tutoyer. Très bien ta référence juridique. Mais ça tronque un peu ce qui se passe dans la réalité because c'est souvent peu respecté. Quant à "certains", ben ce sont des milliers ou millions de personnes. Faut il plutôt que de rester général donner des références de tel analyste, voire politique ou journaliste ? C'est hyperfacile à trouver à la pelle, mais je trouve que WP tombe parfois dans l'oversourcing à tort et à travers (je l'ai déjà signalé dans des discussions et dans le bistro en particulier) ce qui fait qu'on utilise un peu trop souvent des références people comme argument d'autorité. --Pgreenfinch 3 avril 2006 à 18:37 (CEST)
Appréciation légale
[modifier le code]rajout d'une sous partie pour mieux structurer l'article + élément légal (voir code pénal) --Tx3a 8 novembre 2007 à 12:21 (CET)
Intro
[modifier le code]Proposition intégrant différents éléments, et permettant de mieux expliquer ce qu'est un piquet de grève et pourquoi il y en a :
Le piquet de grève est une forme de grève au cours de laquelle des grévistes se réunissent à l'extérieur du lieu de travail. Le but pour les travailleurs mobilisés est de se rassembler, et si possible de bloquer complètement la production. Cela passe parfois par le fait de vouloir dissuader, voire d’empêcher les non-grévistes d'aller travailler - c'est-à-dire de « briser la grève », du point de vue des grévistes, en particulier dans le cas des grèves reconduites régulièrement par un vote majoritaire des salariés (en Assemblée générale le plus souvent). --Horowitz (d) 5 mars 2008 à 01:28 (CET)
- Le piquet de grève est une forme de grève au cours de laquelle des grévistes se réunissent à l'extérieur du lieu de travail. Le but pour les grévistes mobilisés est de se rassembler et de bloquer autant que possible la production, ce qui implique généralement de dissuader, voire d’empêcher les non-grévistes d'aller travailler. Les grévistes qualifient généralement le fait de franchir le piquet pour aller travailler de tentative de « briser la grève », en particulier dans le cas des grèves reconduites régulièrement par un vote majoritaire des salariés (en Assemblée générale le plus souvent). Apollon (d) 5 mars 2008 à 15:55 (CET)
- Il eut été plus simple de dire ce que tu voulais modifier, et mieux d'apporter des arguments !
- Bref... Possibilité :
Le piquet de grève est une forme de grève au cours de laquelle des grévistes se réunissent à l'extérieur du lieu de travail. Le but pour les travailleurs mobilisés est de se rassembler, et si possible de bloquer complètement la production, ce qui implique généralement de dissuader, voire d’empêcher les non-grévistes d'aller travailler. Les grévistes qualifient généralement le fait de franchir le piquet pour aller travailler de tentative de « briser la grève », en particulier dans le cas des grèves reconduites régulièrement par un vote majoritaire des salariés (en Assemblée générale le plus souvent). --Horowitz (d) 6 mars 2008 à 00:00 (CET)
- Trop de problèmes. Je m'arrête au premier : tu emploies "travailleurs" pour désigner les grévistes et "non-grévistes" pour désigner ceux qui travaillent ! Il suffit de comparer ton offre et la mienne pour voir les points de désaccord. Apollon (d) 6 mars 2008 à 00:28 (CET)
- On n'est pas gréviste à l'année, c'est bien des travailleurs qui se mettent en grève.
- On peut évidemment mettre "les travailleurs non-grévistes".
- A part ça nos versions sont quasi-identiques. --Horowitz (d) 6 mars 2008 à 23:32 (CET)
- OK, sauf pour "travailleurs grévistes mobilisés" - "grévistes" et "mobilisés", ça fait double emploi. --Horowitz (d) 7 mars 2008 à 20:42 (CET)
- Trop de problèmes. Je m'arrête au premier : tu emploies "travailleurs" pour désigner les grévistes et "non-grévistes" pour désigner ceux qui travaillent ! Il suffit de comparer ton offre et la mienne pour voir les points de désaccord. Apollon (d) 6 mars 2008 à 00:28 (CET)